«

»

déc 05 2013

Steam rejoint la Linux Fondation

SteamOS-600x300Plus précisément c’est la société qui développe Steam, Valve qui vient d’entrée en tant que membre de la Linux Fondation.

Valve assume donc officiellement son intérêt pour le système GNU/Linux, un an après la sortie de sa plateforme de jeux Steam. C’est aussi l’occasion de devenir “décisionnaire” dans le développement de GNU/Linux qui est le coeur de SteamOS leur nouvelle plateforme orientée jeux.

Il y a un an j’étais très enthousiaste sur la sortie de Steam sous GNU/Linux, je me suis dit enfin les choses bouges. Cela va peut-être encourager d’autre à franchir le pas. Moi-même utilisateur de Steam je dois dire qu’en un an le catalogue c’est bien étoffé, mais je regrette que de grands studios soient encore frileux vis-à-vis du pingouin.

En revanche, cette annonce me laisse un peu perplexe, car nous ne connaissons pas le montant de la contribution de Valve dans la Fondation et de ce fait nous ignorons son degré de décision. En effet pour être membre de la Fondation il faut verser une contribution financière et en fonction de cette somme l’entreprise à plus ou moins son mot à dire sur l’évolution de GNU/Linux.

De ce fait cela suppose quelques questions. Jusqu’où valve pourra intervenir sur le développement de GNU/Linux ? Pourra-t-elle faire véto sur une fonctionnalité dérangeante pour son système ? Fournira-t-elle ses modifications ou améliorations ?

Ou alors je suis en train de spéculer pour rien car ce n’est pas la première entreprise à rejoindre la Fondation et jusque là les développeurs n’ont pas changé de ligne de conduite.

L’avenir nous le dira. J’espère juste cette fois-ci que cela sucite à d’autre de se lancer dans l’aventure GNU/Linux.

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Administrateur Système et Réseau.
Président de l'association Perpinux - www.perpinux.org.
Débianeu à poils dur qui s'y frotte s'y pique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">